Pourquoi prendre des cours de mixage ? Faire mixer sa musique, c’est une excellente décision, mais savoir mixer soi-même, c’est aussi important ! Et si vous appreniez à manier un logiciel d’enregistrement et les outils qui vont avec ? Vous connaissez déjà et voulez vous perfectionner pour être à la pointe du mixage et pouvoir produire un son qui ait sa place dans l’industrie musicale ? Les stages de pointe proposés au Million Harmonics Studio sont là pour ça. Tous les cours sont particuliers pour vous permettre de progresser le plus rapidement possible, et on peut même travailler sur votre prod . Une offre rare et des cours de mixage disponibles à Besançon et aux alentours !
Je m’appelle Meigge. Originaire de Grenoble, une ville du sud-est de la France ayant vu passer quelques artistes reconnus.
Je viens de l’école scientifique – ce qui me permet aujourd’hui d’avoir des compétences uniques en technique du son, le tout mêlé à une excellente oreille, affûtée avec mes années d’expérience.
Evidemment, avant de faire du son en studio, j’ai suivi un cursus musical très varié et chargé. J’ai commencé la musique très jeune, à 6 ans. J’ai à mon actif 10 ans de cours de saxophone jazz; 10 ans de théorie musicale, et 4 ans de piano classique en école. J’ai aussi fait partie de formations en groupe assez tôt. Orchestre, atelier Jazz, Pop puis Rock.
A la fin de mes années de pratique en école, à mes 16 ans, ayant l’impression de tourner en rond et ayant soif de création, j’ai voulu sortir du cadre « scolaire » pour monter mon propre groupe. Grunge et Pop, j’ai fait partie de deux groupes de musique qui ont tourné dans la région Grenobloise et remporté quelques Tremplins régionaux.
J’ai suivi le cursus « Métiers du Son » du conservatoire de Grenoble, réputé pour son enseignement d’excellence, qui prépare aussi aux grandes écoles françaises de son comme l’ENSLL.
En parallèle, je suis diplômée en Génie Electrique – ce qui m’a donné un goût certain pour la science du son appliquée aux circuits.
A 21 ans, j’ai marqué mon évolution dans le milieu de la production sonore internationale en remportant une des mentions d’honneur de 1000$ décernées par le groupe Imagine Dragons sur une des reprises de leur dernier album, Wrecked.
Aujourd’hui, je mène de plusieurs fronts le projet Pop Epique musical « Arminage », dont je produit et mixe l’ensemble des musiques.
Je collabore régulièrement avec différents artistes dans différents styles, en France et à l’étranger. (Pop, Rap, Gospel, Rock…).
Cursus Métiers du Son - CRR de Grenoble (2016)
Diplôme Universitaire de Technologie spécialité Génie Electrique - Université Grenoble Alpes (2019)
Diplôme Universitaire de Technologie & Licence Professionnelle en Marketing E-Commerce - IUT de Valence (2021)
Cursus Diplômant d'études musicales spécialité Chant Musiques Actuelles - CRR de Besançon (2025)
Ce qui m’anime toujours quand je travaille, c’est révéler le potentiel caché d’un morceau. J’ai toujours senti qu’on pouvait faire des merveilles en agissant sur la partie souvent invisible d’un morceau produit en studio : le mixage. Qu’en trouvant la bonne recette, on peut en quelque sorte retourner ton cerveau, sans même que tu le saches.
Qu’avec un équilibre subtil et parfait entre les fréquences, il est possible de repousser les limites de la perception sonore.
Mon idée derrière la tête à mes débuts, c’était « laissez-moi vous prouver qu’un mixage peut complètement changer un morceau. Et que si vous ne l’aimez pas tel quel, ce n’est pas à cause de la compo – mais à cause d’abord de sa production en studio. »
Le mixage audio, beaucoup ne savent pas ce que c’est. Dans l’imaginaire collectif, on voit un ingé son qui fait passer le morceau dans une table de mixage qui remplit la moitié de la pièce. Avec sa tasse de café et ses énormes enceintes, il écoute en hochant la tête, satisfait que « ça sonne ». Puis, il finalise le futur disque d’or de ses artistes en bougeant les réglages de ses circuits.
Finalement, il y a du vrai derrière tout ça, même si la table de mixage ne sert plus du tout à ça depuis l’arrivée des ordinateurs.
Le mixage, c’est la science des fréquences à l’état pur, mais où un musicien tire les manettes et sculpte le son à l’aide de ses outils audio. Une sculpture d’art à coup d’EQ, de compresseur, et de saturateur.
Car non, le mixage ce n’est pas seulement régler le volume des instruments et mettre de la réverb. Si c’était ça le mix, alors mon travail serait inutile, car tout le monde peut le faire !
La preuve juste ici avec un extrait où les volumes entre les instruments sont bien réglés et où j’ai ajouté quelques effets sonores…
Et voici ce même morceau, mixé.
Plus grand, plus large, plus « pro ».
Le matériel, c’est le prolongement de mes compétences. Lorsque j’ai monté le Million Harmonics, j’ai eu à coeur de pouvoir proposer ce qu’il existe de mieux au service du son et en adéquation avec ma manière de travailler. La qualité des outils utilisés est primordiale pour obtenir une finition parfaite.
Hardware & Software, j’ai volontairement choisi de travailler avec des outils sonores haut de gamme dont je peux exploiter le potentiel à 100%.
Le système d’écoute monitoring est composé de deux paires d’enceintes différentes.
La configuration d’écoute principale est composée d’enceintes fabriquées et montées intégralement en France de la marque Focal. Leur définition exceptionnelle permet d’entendre les moindres détails de chaque piste.
Le système d’écoute monitoring est composé de deux paires d’enceintes différentes, qui permettent de switcher entre deux modes d’écoutes différents.
La configuration d’écoute principale est composée d’enceintes fabriquées et montées intégralement en France de la marque Focal. Leur définition exceptionnelle permet d’entendre les moindres détails de chaque piste.
Mastering
Préampli
Micros
Software