Blog musical

« De la lecture pour les amateurs de son »

Actualités

home studio

marketing musical

scène locale

test : est ce que je suis vraiment prêt à enregistrer en studio ?

Suis je vraiment prêt pour enregistrer en studio ? Tu veux des voix pour ton prochain EP, album ou single. Mais avant de passer la porte d’un studio et réserver ta session, vérifie si tu es vraiment prêt ! Parfois, il peut être utile de se faire coacher avant le jour j. En fonction de ton expérience, tu peux en avoir plus ou moins besoin. Le mieux est que tu fasses le test toi-même pour savoir si tu es vraiment prêt et au top de tes capacités.

Suis je vraiment prêt pour enregistrer en studio ? Comment ce test fonctionne ? Clique sur toutes les affirmations avec lesquelles tu es d’accord. Ensuite, compte ton nombre de points, et lis les résultats !

suis je vraiment prêt pour enregistrer en studio ?

psycho test - suis je vraiment prêt pour enregistrer en studio (version chant)?

La question qui tue : suis je vraiment prêt pour enregistrer en studio ? Pour commencer, voyons comment ce test fonctionne ! Clique sur toutes les affirmations avec lesquelles tu es d’accord. Puis, compte ton nombre de points, et lis les résultats ! 👇

résultats - suis je vraiment prêt pour enregistrer en studio ?

Tu as eu un score de -4 ✅ ou moins

  • Alors… soyons honnêtes, tu n’as pas besoin que l’on t’apprenne à chanter ! Tu as déjà une bonne expérience studio. D’ailleurs, si tu n’es jamais allé en studio pro pour enregistrer des voix, tu as forcément un micro chez toi et tu enregistres à la maison. 
  • Ensuite, si tu avais un doute en faisant ce test, c’est peut-être que tu manques de confiance en tes capacités. En effet, c’est important de savoir remettre son travail en question, mais c’est aussi important de savoir se jeter des fleurs de temps en temps ! Prends du recul et regarde d’où tu es parti et où tu es arrivé. Enfin, sois fier de toi (avec modestie, toujours !)
  • Te faire coacher sera toujours utile pour avoir une oreille extérieure, mais peut être que dans ton cas, tu as d’autres priorités. D’abord, selon le budget que tu as, il peut être plus intéressant pour toi d’investir dans du bon matos pour te permettre de t’entraîner confortablement. Peut être que ce qui peut te faire encore plus progresser au delà du coaching, c’est de collaborer avec d’autres artistes. Là, tu verras d’autres manières de faire les choses, et cela pourra te donner des idées à expérimenter.

un score compris entre -3 et 2 ✅

  • Pour commencer, tu as déjà une petite expérience dans le domaine, tu as sûrement déjà fait des concerts. Il est vrai que le studio reste, certainement, encore un peu obscur pour toi.
    Alors te faire coacher te permettra de perfectionner ton expression, et adapter ta voix sur une session de studio, ce dont tu n’as pas complètement l’habitude.
    En effet, c’est très intéressant si tu souhaites avoir un résultat nickel sur ta session et avoir une oreille extérieure autre que tes potes/famille (qui te diront ce que tu veux entendre, pas ce qu’ils pensent).
  • Cependant, soyons honnêtes, si tu as BESOIN de matos ou que tu as d’autres priorités, investis plutôt ailleurs ! Si tu es fauché, achète un micro et entraîne toi chez toi. Tu acquériras de l’expérience et au bout de quelques années, tu seras passé largement au niveau supérieur.

score compris entre 3 et 6 ✅

  • Pour commencer, tu fais déjà de la musique mais le studio, c’est pas trop ta tasse de thé. Ou bien, tu veux te lancer là dedans, mais tu n’y connais pas grand chose. Et c’est là que le coaching voix peut te faire gagner beaucoup de temps :
    Car pour toute ta vie de musicien, tu apprendras les bases. Ensuite, tu pourras t’entraîner chez toi en totale autonomie sans tâtonner… Avec les bons réflexes. Car si ton score est compris entre 3 et 6, c’est que tu as encore des progrès à faire ! 
  • Enfin, le coaching voix te servira à te concentrer uniquement sur l’expression lors de tes sessions record. Ce qu’on veut, c’est ne plus penser technique, mais penser artistique ! Et pour ça, il faut automatiser un certain nombre de choses. Cette capacité se peaufine après des années d’entraînement, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de ton côté pour partir du bon pied ?

score de 7 et + ✅

  • Pour commencer, tu découvres l’univers du studio, et c’est peut être ton rêve de réaliser une session devant le fameux micro en envoyant du pâté ! Sauf que c’est en réalité plus compliqué que ce que l’on pense, car devant un micro, on entend… TOUT. 
    Spoiler : tu vas avoir besoin de coaching. En effet, c’est plus important que tu ne le penses !
    Car si tu penses juste que la session va durer 2 heures et que tu auras un résultat nickel parce que tu vas dans un super studio avec un excellent matos et de très bon ingé sons, alors tu risque de gaspiller ton temps et ton argent…
    Effectivement, oui, on peut corriger le rythme, utiliser l’auto-tune, mais ça ne doit pas être systématique et ça ne peut pas constituer 50% du mixage.
  • Alors, si tu es pressé d’enregistrer, il va falloir te préparer à fond en avance. Apprends tes paroles, il faut que lorsque tu interprètes ton morceau, tout soit fluide. Enregistre toi avec ton téléphone et réécoute. Si tu n’aimes pas, c’est que tu n’es sûrement pas prêt pour la session d’enregistrement. 
  • Enfin, te faire coacher sera un must. Parce que tu vas te pointer devant un micro sans expérience, et que tu ne sauras pas sur quoi te concentrer. L’ingé son va lancer le track, et toi tu te diras « Est ce que je chante fort ? Est ce que je me place loin ou proche du micro ? » « elle sonne bizarre ma voix, je vais changer, j’aime pas comment ça sonne ». Voilà, 30 minutes sont déjà passées et il te reste la même chose pour faire tes meilleures pistes. Le stress commence à apparaître et tu n’est pas complètement satisfait.
Et le coaching ?
  • C’est certain que le coaching te permettra de te faire « automatiser » certains trucs pour te permettre d’être à fond dans ta chanson lors de la session. Si tout ce qui t’importe, c’est chanter juste et que tu mets toute ton énergie là dedans, ça va s’entendre et ça fera « amateur ». Si tu es surconcentré sur le rythme, on va le capter aussi. 
  • Le coaching te permettra aussi d’être plus régulier. En arrivant sans expérience pour ta première heure de session d’enregistrement, il va te falloir un temps d’adaptation. Ta voix ne sera pas la même au début et à la fin de la session… Ce qui peut vite être embêtant si tu as réservé 1 heure. Car tu n’auras plus le temps de refaire le début de ton morceau, l’ingé son te dira « c’est fini »… Et c’est tout. Au final, tu auras perdu la moitié du temps et il faudra revenir au studio pour recommencer. 

Meigge Oddoux

Le son, c’est à la fois de l’art mais aussi beaucoup de science. Et si tout était bien plus lié que ce que tu imagines ?

meigge-oddoux-mixage - Copie

Million Harmonics studio

Studio d’enregistrement et de Mixage Audio basé à Besançon, France (25)

Blog